Menu

Les animaux

Une ferme sans animaux, pour nous c'est incohérent !
De nombreux animaux ont leur utilité, ne serait-ce que pour fournir du bon fumier pour les légumes...

Aux Sources de Mirmande, vous serez accueillis par nos trois gentilles chiennes : Gypse et Spoutnik, chiennes Border Collie, et Moka, petite Cavalier King Charles qui est un vrai doudou vivant.
Gypse, malgré son grand âge, est une grande joueuse. Elle a l'immense qualité de faire craquer tous les enfants, mêmes ceux qui ont peur des chiens : chaque année, nous recevons quelques enfants paniqués, hurlants parfois à 10m du chien, et qui repartent de leur séjour en embrassant Gypse ! Spoutnik, née en 2021, prend la relève et apprend son travail à son exemple.


Il y a aussi trois chats qui limitent le développement des rongeurs. Certains portent de jolies collerettes anti-oiseaux, de couleur vives pour les effaroucher, afin de limiter leur impact sur nos voisins à plumes.
Le dernier venu, Boomerang, chat perdu ou abandonné, a choisi lui-même de vivre chez nous. C'est un beau chat noir et blanc qui est souvent dehors à vivre sa vie ! De préférence loin des chiens.
Notre Gribouille, jolie chatte espiègle née en août 2011, impose avec son poil gris et long. Son regard est souvent affûté comme l'acier mais elle est très câline quand elle a envie, têtant les habits dans nos bras ! Son territoire est plus grand que celui des autres chats, elle change souvent de lieu de repos ou de chasse.
Enfin, le doyen s'appelle Javelot : adopté à la SPA, il finit ses vieux jours tranquille à la maison, ou allongé dehors au soleil, loin des chiens lui aussi.
Nos chiens s'entendent bien avec nos chats, espérant toujours pouvoir jouer avec eux mais cette envie déplaît souvent aux chats après l'âge de 2 ans.

Pour aider Armelle dans le travail du sol, pour les cultures, nous avons pris des chevaux. Armelle pensait, avant son installation, à travailler avec des ânes, mais des essais ont montré que le sol très argileux demandait trop d'effort à ces gentils équidés travailleurs. Nous avons alors gardé notre ânesse, Cocaïne et notre hongre Lulu, pour le désherbage, l'entretien de la forêt autour de la maison (excellente action anti-incendie) et éventuellement des promenades (mais pas à dos d'âne).

Nous avons eu l'occasion en 2014 d'adopter deux vieilles juments habituées à l'attelage en calèche dont il nous reste Graffity. Née en 1994, c'est un drôle de demi-trait croisé comtois/anglo-arabe, ce qui donne un grand cheval rustique mais dynamique. Sensible, elle n'aime pas être séparée de son ami. Malgré son grand âge, elle aime les randonnées, maintenant qu'elle a pris sa retraite du travail dans mes cultures, laissant la place à Thor.

Pour travailler et lui tenir compagnie, nous avons pris Thor, cheval de trait original : ¾ Irish Cob/ ¼ comtois. Né en 2014, castré tardivement, il a bien développé une belle musculature sur une imposante stature. Proche d'une tonne, il commence à être obéissant et doux comme un agneau ! Nous l'avons dressé au travail du sol où il a remplacé Graffiti. Monté, c'est un fauteuil de luxe, avec des accoudoirs tellement il est confortable ! Il a une belle vitalité et surtout une belle allure qui en ferait un très beau cheval de spectacle.


Depuis le jardin vous pourrez aussi observer nos 18 poules pondeuses dans leur enclos voisin. Ce sont de jolies poules brunes et d'autres couleurs, bien nourries et en plein air, qui nous font de bons œufs Bio (vente possible à la ferme). Nous leur avons aménagé un petit poulailler mobile à partir d'un vieux distributeur de foin, ce qui permet de bien gérer l'impact sanitaire sur le sol de l'enclos.

Les Sources de Mirmande tirent leur nom de 2 sources présentes sur le terrain, qui alimentent un grand bassin d'irrigation avant de rejoindre la Teyssonne. L'eau y est pure, suffisamment abondante et fraîche (14°C toute l'année) pour que nous puissions élever des truites dans le bassin.